Commune de Nortkerque
Commune de Nortkerque
Bienvenue sur le site officiel de la Commune de Nortkerque (62370)
Site de la CCRA

Accueil > Culture > Exposition « les chemins de l’école »

Exposition « les chemins de l’école »

lundi 23 juin 2014 par Anne Laporte

Du vendredi 23 mai au dimanche 14 septembre 2014, plage de Calais

EXPOSITION - LES CHEMINS DE L’ÉCOLE

Tous les ans, la digue Gaston-Berthe accueille des expositions photos et cette année place à l’exposition « Les chemins de l’école ». Chaque jour, des millions d’enfants font un voyage exceptionnel. Certains d’entre eux parcourent de nombreux kilomètres à pied, en bus ou en rickshaw. D’autres traversent des montagnes, des forêts, et certains franchissent même des frontières. Tous partagent le même objectif : aller à l’école.

« À partir de ce samedi et jusqu’en septembre, une nouvelle collection de photographies sera exposée, dans le cadre de la manifestation Calais anime l’été organisé par la Ville, le long de la digue Gaston-Berthe, à Calais. Le sujet ? Le chemin de l’école. Plus précisément, les trajets difficiles d’enfants issus de pays en voie de développement. L’exposition regroupe les clichés de dix-huit reporters photographes de l’agence SIPA Press au sein de quatorze pays, pris entre novembre et décembre 2012. Son but est de sensibiliser à l’importance du rôle de la mobilité dans les questions éducatives. L’exposition est conçue pour tous les publics, adultes comme enfants. L’opération propose les témoignages de plusieurs enfants racontant leur chemin quotidien semé d’embûches. Des paroles touchantes, à la fois simples et saisissantes. « Le monde est beau mais beaucoup de gens aiment la bagarre, peut-on lire à côté de la photo d’Élizabeth, une petite Kényane âgée de 6 ans. J’ai peur à Kibera parce qu’il y a beaucoup d’étrangers. J’ai peur parce que quand je traverse une ruelle et qu’il n’y a personne, quelqu’un pourrait me tuer. »

De New York à Calais : l’exposition, après avoir été présentée au siège des Nations unies à New York en mars 2013, en présence du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon, a été inaugurée à Paris au siège de l’UNESCO par Irina Bokova, la directrice générale de l’Organisation pour l’éducation, la culture et les sciences. Après un tour de France en 2013, qui a fait étape à Nantes, Vannes, Saint-Étienne, Arles et Bordeaux, cette exposition visible aux abords de la plage de Calais dès demain et jusqu’au dimanche 14 septembre. Le long de la digue Gaston-Berthe à Calais, jusqu’au dimanche 14 septembre. Gratuit. Le livre de l’exposition est en vente sur le site de l’UNESCO pour 29 €. Les bénéfices seront reversés en intégralité à des associations de défense du droit à l’éducation. » (source : La voix du Nord du mercredi 18 juin 2014)


Contact | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Commune de Nortkerque Directeur de publication : M. le Maire de Nortkerque