Pour information
Madame , Monsieur
La CPAM de la Côte d’Opale est attentive à l’information de ses partenaires, en première ligne dans l’accompagnement de nos assurés les plus fragiles pendant cette période de crise sanitaire
La durée de cette crise pose de nombreuses difficultés, notamment l’impossibilité de réaliser des démarches administratives permettant la mise à jour de ses droits
La loi du 23 Mars 2020 relative à l’état d’urgence sanitaire a permis plusieurs adaptations (Complémentaire Santé Solidaire, Aide Médicale Etat…) que nous vous avons communiquées précédemment (ici en pj)
La difficulté à maintenir l’accès à l’ensemble des soins nécessaires et indispensables est également une préoccupation
Plusieurs lignes téléphoniques ont été créées pour accompagner la recherche d’un professionnel de santé en cas de nécessité
Nb :Ces lignes sont communiquées par le « Centre 15 » aux assurés en difficulté et ne doivent pas être diffusées largement
Nous vous remercions de réserver ces contacts aux bénévoles et aux professionnels au sein de vos réseaux organisés
àPour accompagner les personnes qui pourraient rencontrer des difficultés d’orientation dans l’offre de soins de ville, une ligne a été créée et est gérée par les téléconseillers de l’Assurance Maladie : N° : 09 72 72 99 09
àle conseil national de l’ordre des chirurgiens-dentistes a mis en place un numéro national dédié à la prise en charge des soins bucco-dentaires d’urgence : N° : 09 705 00 205
NB : Les patients doivent composer ce numéro unique APRES avoir contacté leur chirurgien-dentiste en première intention
àles centres d’optique limitent l’ouverture de leurs magasins. Un service minimum a été mis en place afin d’assurer la continuité des soins.
Pour trouver le centre optique ouvert le plus proche, il est possible de consulter le site internet : www.urgenceopticien.fr
Ce site liste, pour chaque département, les opticiens volontaires prêts à répondre aux demandes urgentes et il précise les quelques horaires d’ouverture par semaine
Plusieurs numéros et contacts permettent également la prise en charge de situations de tensions familiales
Pour les femmes :
· sur arretonslesviolences.gouv.fr : Mise en place d’une plateforme de signalement des violences sexuelles et sexistes pour signaler des violences et bénéficier d’assistance et de conseils. Active 24 h/24, 7 j/7, elle permet de dialoguer avec des forces de l’ordre formées de manière anonyme et sécurisée.
· Le 3919 - Violences Femmes Info numéro d’écoute national destiné aux femmes victimes de violences et à leur entourage. Accessible de 9h à 19h du lundi au samedi.
· Le 114 : numéro à contacter par SMS pour permettre aux victimes de violences lors de la période de confinement de faire intervenir rapidement, et en toute discrétion, les forces de sécurité.
Pour les enfants :
· Le 119 : numéro de téléphone dédié à la protection des enfants en danger ou en risque de l’être. Appel gratuit - 24h/24 et 7j/7 – et dont l’appel n’apparaît pas sur la facture téléphonique.
· Le 114 : numéro à contacter par SMS pour permettre aux victimes de violences lors de la période de confinement de faire intervenir rapidement, et en toute discrétion, les forces de sécurité.
Les Déléguées Sociales de l’Assurance Maladie restent à votre disposition pour toutes difficultés administratives d’accès aux droits , aux soins ou aux prestations
Contactez nous via delegueessociales.cpam-cotedopale chez assurance-maladie.fr
Vos demandes sont prises en compte en moyenne sous 48H00
En cas de situation d’urgence nécessitant une prise en compte immédiate, merci d’indiquer « URGENT » dans l’objet du message
Je reste à votre disposition pour toute difficulté
Pierre Philippe CARON
06 66 94 95 23